La ligue de Bretagne a comme projet de faire une coupe de Bretagne homologuée FIDE, en mode hybride, afin de faire jouer des équipes en semaine, sans problème de déplacement autre que de jouer dans ses propres locaux, locaux homologués pour la compétition hybride par la FIDE.

Le mode hybride consiste à avoir deux équipes jouant, chacune sur ordinateur dans son club, une compétition officielle homologuée, avec un arbitre local chargé de s’assurer de la conformité des rencontres.

Ce projet est novateur en France. Sa mise en place représente à la fois un défi sportif mais aussi une expérimentation à échelle d’une Ligue. Il a été présenté à la FFE et a reçu l’aval de la DNA avec son support.

Denis Regaud, formateur ayant préparé son mémoire de formateur sur le sujet, a donc été missionné auprès de la Ligue de Bretagne pour mettre au point les modalités pratiques et réglementaires de ce type de compétition qui pourrait s’avérer très utile lorsque le besoin s’en fait sentir.

Une des étapes de ce projet est d’avoir un nombre suffisant d’arbitres formés à ce type de compétition pour permettre aux lieux de compétition d’être homologués pour ce type de compétition.

Les intéressés se sont donc retrouvés en ligne comme il se doit ce vendredi 09/12/2022 pour aborder les aspects techniques de la plateforme choisie, Tornelo. La formation a consisté en une mise en situation en tant que joueur avec des explications intermédiaires en positionnement d’arbitres. Les aspects techniques de la plateforme ont suivi cette partie pratique introductive et motivante.

La deuxième partie de la formation aura lieu le 20/12/2022 afin de travailler sur les aspects règlementaires de l’arbitrage en mode hybride, selon les textes de la FIDE.

Comme on peut le voir sur la photographie de groupe, l’ensemble s’est fait dans une bonne ambiance conviviale et a été bien apprécié par les participants.

DNA Communication