Suite à l’excellente idée de la DNA de permettre la poursuite des Formations Continues en ligne, la ligue de Normandie a organisé ce samedi 24 octobre un stage de formation continue en ligne, animé par Anémone Kulczak, Formatrice et Arbitre International.

9 arbitres se sont connectés des quatre coins de la France pour mettre à jour leurs connaissances, échanger sur leurs pratiques et partager leurs expériences dans une ambiance conviviale. Parmi les grandes thématiques abordées :

  • le cursus arbitral et la dénomination actuelle des titres d’arbitres
  • la lutte contre la tricherie
  • l’organisation et la gestion de tournois en période COVID-19
  • les changements récents et les subtilités des règles du jeu en cadence lente, rapide et blitz notamment illustrées par des vidéos tirées de grands événements internationaux et mettant en scène les Top GM mondiaux.

Les participants ont été ravis de cette formule en ligne comme en témoigne, Charles Barrera, Arbitre Fédéral de Club et Président du club de Colomiers situé dans le département de Haute Garonne.

« Finalement les contraintes imposées par la crise sanitaire n’ont pas que des inconvénients : en temps normal nous aurions fait notre formation (confinés !) au sein de notre ligue avec des gens connus. J’ai beaucoup apprécié d’échanger avec des joueurs et arbitres d’autres horizons et d’autres ligues »

Le stage s’est terminé par un quizz interactif où les participants ont pu tester dans un environnement d’apprentissage ludique et social leur connaissance des règles du jeu.

Quant à Bruno Adeline, Directeur Régional de l’Arbitrage de la ligue Normandie et lui-même participant au stage en ligne, il précise :

« L’organisation d’une formation continue en ligne peut bousculer quelques habitudes établies, mais le résultat montre que cela permet de partager des expériences diverses rencontrées aux quatre coins de la France. L’enrichissement est profitable aux stagiaires. Cette nouvelle possibilité complète les offres de stage en présentiel. A renouveler pour permettre à tous candidats potentiels de suivre une formation continue ».