Activité peu spectaculaire, pas vraiment sous les spots médiatiques du sport Echecs, c’est pourtant une mécanique de haute précision qui se renouvelle deux fois par an.

De quoi parlons-nous ?

Suspens …. Cherchez encore ….

Sous la houlette de Rachid Heddache, avec la participation active d’une vingtaine de directions régionales et d’une quarantaine de responsables de centres, sans oublier des formateurs concepteurs de sujets qui prennent sur leur réveillon de Noël pour corriger des copies, il s’agit, vous l’avez maintenant deviné ….

des Examens d’Arbitrage !

En effet, suite à l’organisation des stages dans les territoires, les DRA passent énormément de temps à proposer aux stagiaires de leur ligue des centres d’examens dans des locaux adéquats, mis à disposition par les clubs.
Le directeur de l’éducation de la DNA a, lui, un rétroplanning précis pour toute la partie de conception et validation des sujets avant leur envoi aux centres d’examen pour le nombre de candidats inscrits à la session.
Pour vous permettre d’imaginer la quantité de travail, voici la carte des centres d’examens de la session de ce mois-ci :

Impressionnant, non ?
Pour rappel, tous les candidats découvrent à la même heure le même sujet sur une session, que l’examen soit en métropole ou pas, à Bastia, Gouesnou, Gérardmer, Pessac ou Cayenne. Les copies sont anonymisées ce qui permet un traitement équitable par les correcteurs.

Pour cette session de décembre 2022, 314 candidats étaient inscrits à une ou deux épreuves, 269 étaient effectivement présents dans l’un des 38 centres d’examens, répartis sur 16 ligues.
46 candidats ont présenté leurs épreuves en ligne. Deux ligues se distinguent, la ligue des Haut-de-France dont les 2 centres d’examens ont proposé à leurs candidats de passer leur UV en ligne et la ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a donné également à ses candidats dans 2 centres, la possibilité de passer les examens en ligne.

Les DRA sont en train de communiquer les résultats auprès de leurs candidats.
Dans l’ensemble les résultats sont les suivants :

Quelques jours de repos à venir pour cette filière efficiente, avant de commencer à cogiter pour l’organisation de la prochaine session en juin 2023.

DNA Communication