Une session d’examen se tiendra le samedi 10 juin 2023 de 8h30 à 12h45.

Les arbitres et futurs arbitres qui souhaitent passer l’UVR, l’UVC, l’UVO et l’UVT, doivent s’inscrire en s’adressant directement auprès de leur DRA. 

Les DRA doivent retourner les listes des inscriptions au plus tard lundi 22 mai 2023.

Horaires des épreuves : 

● 8h30 – 10h30 : UVR (Règles du jeu)                     Durée : 2h                 

● 10h45 – 12h45 : UVC (Compétitions Fédérales)  Durée : 2h

● 8h30 – 9h30 : UVO (Organisation)                                    Durée : 1h

● 9h45 – 12h45 : UVT (Tournoi)                              Durée : 3h

Pause de ¼ d’heure entre les épreuves UVR et UVC et entre les épreuves UVO et UVT.

Le nombre de questions des UVR et UVC passe de 25 à 30 questions. En effet, les surveillants et surveillantes ont constaté qu’avec le format d’évaluation sous forme de QCM, la plupart des candidats et candidates avaient terminé de composer rapidement (une heure à une heure trente) pour ces UV. L’augmentation du nombre de questions permettra d’élargir et d’enrichir l’évaluation.

Les candidats et candidates à l’UVT recevront au plus tard le lundi 29 mai 2023, une première partie à faire chez eux, la deuxième partie sera traitée le jour de l’examen. L’ensemble des deux parties sera rendu à l’issue de l’épreuve. L’utilisation d’un ordinateur est obligatoire.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes des inscriptions, est fixée alundi 22 mai 2023.  Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date. Un courriel avec un formulaire d’inscription pour les candidats et les candidates de leur ligue, leur a été adressé le 13 avril 2023.

La rédaction des copies d’examen s’effectuera sur un fichier numérique au format « pdf » formulaire sous forme de QCM. Les candidats et candidates composeront sur leur propre ordinateur. A la fin de chaque épreuve, le surveillant ou la surveillante récupère les copies numériques.

Les candidats ou candidates qui le désirent peuvent bien sûr composer en ligne, ce que je vous encourage à faire. Cette façon de composer reste la plus simple lorsque les salles d’examen sont équipées d’une liaison Internet, avec l’accord de votre DRA. Je proposerais aux candidats et aux candidates qui auront fait ce choix une séance d’examen blanc avec les sujets d’une session précédente pour qu’ils puissent tester cette forme d’examen.

Le guide des examens à l’intention des candidats et des candidates est disponible sur la page « Devenir Arbitre à la rubrique Examen » du site de la DNA, colonne de droite, ainsi que les annales des examens des sessions précédentes

Il est vivement recommandé que chaque candidat et candidate se munisse de la dernière version du Livre de l'arbitre mars 2024 ainsi que des règlements à jour des règlements Fédéraux des diverses compétitions. 

Rachid Heddache

Directeur de l’Education des arbitres
direc.educ.dna@gmail.com