Désolé d’avance de la réponse longue sur ce sujet régulièrement abordé.
Plusieurs points de vue sont en faveur de ne pas utiliser le compteur de coup de la pendule. (Je ne vais pas le considérer comme une faute grave mais comme une erreur qui amène plus de problèmes qu’elle n’en résout)

  • Point de vue vocabulaire
    On parle de « Période », c’est à dire un temps de jeu précis. Quand on me dit que la 1re période est de 2heures alors elle doit durer deux heures. Tant que ces deux heures ne sont pas épuisées alors je suis toujours en première période.

    Discussions absurde : « Ma 1re période dure combien de temps ? »   Réponse : « 40 coups » (Or le coup n’est pas une unité de temps).
  • Le point de vue technique et le risque de conflit : la pendule ne compte pas le nombre de coups mais le nombre de fois qu’on a appuyé sur la pendule et c’est totalement différent.
    Un appui en trop ou un appui oublié et l’arbitre se trouve dans une situation de conflit très pénible car le joueur ne comprendra pas que c’est sa responsabilité à lui de ne pas avoir achevé ses 40 coups.
  • Le point de vue d’égalité des conditions.
    Les cadences pré-réglées sur les DGT 3000/2010 n’utilisent pas le compteur de coups. Il vaut donc mieux utiliser la règle générale de ne pas l’utiliser car un jour la pendule le fait, un jour elle ne le fait pas.
  • Point de vue règle du jeu (du coup c’est le point de vue officiel et là je n’en trouve aucune en faveur du compteur de coups).

C’est le plus important, utiliser un compteur de coups est en contradiction « légère » avec les règles du jeu.

  • J’ai vérifié la version anglaise du 6.1 qui résume la pendule à deux afficheurs de temps et à rien d’autre.
  • 6.4 Immédiatement après la chute d’un drapeau, les exigences de l’Article 6.3.1 doivent être contrôlées.
    Si la pendule passe automatiquement en 2ème période alors que la 1re n’est pas finie malheureusement l’arbitre est empêché de faire son travail de vérification.
  • 12.6 L’arbitre « ne doit pas indiquer le nombre de coups achevés » – Je complète souvent en disant que ni arbitre, ni spectateur ni machine ne doit indiquer le nombre de coups achevés.

Quand on épuise le temps de la 1re période, il est du devoir de l’arbitre de vérifier que le nombre de coups lui permettant d’accéder à la 2ème période a été achevé, la seule preuve officielle du nombre de coups est la feuille de partie. (L’article 6.12.2 rappelle que les moyens d’enregistrement électroniques ne peuvent être suffisant à prouver que les 40 coups ont été joués)

  • 6.3.2 Le temps inutilisé d’un joueur pour une des périodes de jeu est ajouté au temps imparti pour la période suivante, le cas échéant.

Bon là je m’amuse avec les mots, cet article indique qu’il n’y a qu’un seul joueur qui peut bénéficier de l’ajout de son temps restant à la période suivante, logique car l’autre joueur a forcément épuisé tout son temps pour avoir le passage en 2ème période.

On peut avoir aussi des soucis avec l’interprétation du 6.10.1 si la pendule est passée à tort en 2ème période.

Pour ceux qui cherchent les petites amusettes on peut aussi trouver des règles de l’article 8 qui deviennent « bizarres » si l’on utilise le compteur de coups.

  • Point de vue responsabilité de l’arbitre.

L’arbitre doit être présent près de l’échiquier notamment lors des phases de zeitnot. Mettre le compteur de coups sur les pendules c’est déresponsabiliser l’arbitre de ce fait. Beaucoup « d’arbitres de chaise » laissent les pendules faire et ne se rendent pas compte qu’ils se retrouvent avec plus de conflit que prévu ou parfois des « coupables » qui auraient du perdre au temps continuent la partie car l’arbitre n’assurait pas sa mission correctement.

  • Point de vue cas particuliers.

    Dans des cas particuliers d’interclubs avec un arbitre egalement joueur, la pratique fait que souvent le compteur de coups permet de remplacer temporairement l’arbitre occupé sur sa propre partie mais cela laisse toute la place pour des incidents causés par le compteur.

    Le modele DGT XL présente un défaut technique.
    Pour la pendule DGT XL, il est nécessaire de la programmer manuellement (option 0) car la cadence des interclubs ne figure pas dans les options. Si on choisit de mettre comme valeur  » 0  » et « si les noirs dépassent en premier le temps alloué pour la 1ère période, les blancs sont crédités d’un double bonus« . Cf. point 2.7 Manuel de la DGT XL site de la DNA.
    Pour éviter cela, on doit indiquer la valeur  » 40 « .Avec cette programmation, le temps de la deuxième période est affiché dès qu’un joueur effectue 40 pressions sur son balancier. La pendule y ajoute donc le temps inutilisé de la première période (Art. 6.3.2). La CTF avait fait paraître un communiqué en 2015.

Rq : L’ECU en a fait un article en 2019 dans sa rubrique Arbitrage (A lire en anglais)

DNA Communication