Après le lancement du premier appel à candidature pour les arbitres devant être nommés par le Conseil des arbitres de l’ECU pour les compétitions européennes en 2019, conformément au règlement ECU (disponibles ici), le Conseil des arbitres lance le deuxième appel à candidature pour les compétitions européennes de 2022.

Il y a plusieurs nouveautés :

  • Suite à de nombreux commentaires concernant l’évaluation des langues, les règles ont été considérablement modifiées :

L’anglais est considéré comme la langue de travail de tout arbitre, donc les arbitres obtiendront des points en fonction de leur niveau de connaissance de l’anglais, ce qui signifie que les locuteurs natifs obtiendront également des points.

Aussi, les niveaux ont été profondément simplifiés et ils ne sont plus que deux (basique et avancé).

Les autres langues seront de toute façon valorisées puisque les arbitres recevront des points supplémentaires s’ils parlent plus de langues européennes au niveau conversationnel (3 en cas de cinq langues ou plus, 2 en cas de trois ou quatre langues, 1 en cas d’une ou deux langues).

  • Le Conseil des arbitres a également décidé de valoriser l’expérience acquise par les arbitres au niveau national, pour donner une chance aussi à des arbitres très expérimentés qui, malheureusement, n’ont jamais eu la chance de participer à un seul championnat d’Europe ou du monde.

Par conséquent, il y aura également des points pour toute expérience dans des événements classés par la FIDE où une norme d’arbitre FIDE peut être atteinte, différenciée selon le rôle (arbitre en chef ou autres).

D’autre part, le Conseil des arbitres lors de sa réunion lors du Congrès de l’ECU à Terme Čatež (SLO) a également clarifié certains aspects opérationnels importants :

  • Aucun arbitre ne sera nommé par le biais de cet appel plus d’une fois par an.
  • Les arbitres seront invités en fonction de leur classement et de leurs préférences pour un tournoi particulier, mais après deux refus ou réponses manquantes à l’invitation, l’arbitre sera retiré de la liste pour cette année-là.
  • Il est interdit aux Membres du Conseil de participer à l’Appel, car ils gèrent le processus.

    Il est également très important de noter que pour 2022, le Conseil suivra les préférences des arbitres pour les inviter, comme il était initialement prévu pour 2020.

Cependant, en cas de changement majeur dans le calendrier, comme cela s’est produit la dernière fois, le Conseil peut décider d’inviter des arbitres indépendamment de leurs choix.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 14 janvier 2022.

Lien vers l’article ECU où vous trouverez le formulaire à remplir

DNA Communication