Le comité directeur de la Fédération a approuvé le 14 et 15 juin 2025 plusieurs modifications qui impactent directement les arbitres. La liste des modifications n’est pas exhaustive mais donne un aperçu des principales modifications

Le livre de l’arbitre publié au mois d’octobre inclura l’ensemble des modifications, vous trouverez toutefois un résumé, certaines dispositions étant déjà applicables.

Les règlements des compétitions sont quant à eux disponibles dans la rubrique règlement du site fédéral.

Changement majeur pour les attestations de stage pratique

  • Pour le titre d’arbitre fédéral club, il est toujours possible de passer ses attestations de stage pratique. Cependant, si le candidat ne réussit par l’UVR dès la prochaine session, alors cette ASP sera annulée.
  • Pour le titre d’arbitre fédéral open, au moins l’une des attestations de stage pratique doit obtenue postérieurement à la réussite de l’UVT.

Pour valider l’ensemble du cursus, le délai est de 24 mois calendaire à compter de son stage.

Changement sur les licences et homologations :

  • Obligations d’une licence A pour les compétitions fédérales quelque soit la cadence (exception faite du championnat de France scolaire et des phases régionales du Trophée Roza Lallemand

Ainsi, les championnats départementaux qualificatifs pour le championnat de France Jeunes imposent la licence A quand bien même une cadence rapide serait utilisée.

  • Impossibilité d’homologuer les phases départementales du championnat scolaire pour le classement de la Fide, seule une homologation FFE est permise.
  • Les frais fixe d’homologation pour les opens homologués passent de 10 à 15 €.
  • Obligation de mixité dans les championnats départementaux et régionaux qualificatifs pour le championnat de France.

Modification du règlement intérieur de la DNA

  • Réorganisation de la DNA par la redéfinition de certaines directions
  • Suppression de la direction juridique : Les missions sont réorganisés au sein de directions existantes.
  • Possibilité pour la DNA de faire appel à des personnes qualifiées extérieures en tant que chargé de mission sur un sujet précis.

Stages de formation

  • Renforcement des exigences pour les arbitres formateurs stagiaires : obligation de suivre un stage SO et un stage SC dans leur cursus
  • Modification des tarifs d’inscription aux stages de formation (voir le guide des formations des arbitres fédéraux)

Autre modification :

Les arbitres non titrés ou stagiaires ne comptent dans le quota d’un arbitre pour 100 joueurs.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les modifications actées par le comité directeur.

Compte-rendu du comité directeur