Coupe du Monde d’échecs 2023
Hier a débuté une compétition dont l’enjeu est de taille pour huit tricolores, celui de décrocher une place pour le tournoi des candidats au titre de champion et championne du Monde !
La DNA encourage les Français engagés dans cette compétition : Etienne Bacrot, Deimante Daulyte-Cornette, Laurent Fressinet, Pauline Guichard, Maxime Lagarde, Sophie Milliet, Jules Moussard et Maxime Vachier-Lagrave. Leur objectif sera de passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et ainsi décrocher le Graal !
Le format de la compétition est spectaculaire, avec des matchs à élimination directe, disputés en deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité entre les deux joueurs à l’issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, des parties de blitz seront disputées.
Mais un français est lui certain d’aller au bout de la compétition, il s’agit de Laurent FREYD, arbitre en chef de la coupe du monde à Bakou . La DNA se félicite de le voir représenter l’excellence de l’arbitrage français lors de cette compétition prestigieuse.
Site officiel | Appariements | Liste des participant(e)s
Il est à noter que les 2 Deputy Chief Arbiters, Ilaha Kadimova (AZE) et Aris Marghetis (CAN), sont francophones, un clin d’oeil pour rappeler que le Français est une langue de la FIDE, celle des origines de l’association, à quelques mois du centenaire de sa création le 20 juillet 1924 à Paris.
La qualité de l’arbitrage français est aussi reconnu au niveau européen, avec Stéphane Escafre qui sera l’arbitre en chef des championnats d’Europe des Jeunes à Mamaia (Roumanie) en septembre prochain.
DNA Communication
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.