Les 22, 23 et 24 mai ont eu lieu les Championnats de France UNSS.

Moment phare du partenariat FFE/UNSS, ces championnats sont aussi l’occasion de former et de certifier des Jeunes Arbitres au niveau National.

Louis LECLERC (AO1, arbitre « local »), Huong BELEY (AO1, arbitre « local »), Jacques KREMER (Délégué Technique UNSS, membre de la CMN), Stéphane DENIS (AO2, en charge de la formation des jeunes arbitres auprès de l’UNSS, Membre de la CMN), Eloi RELANGE (President FFE), Thomas LEMOINE (president Ligue IDF), Dominique RUHLMANN (AE1, arbitre en chef du tournoi, membre de la CMN), Ludovic MELIER (enseignant, membre de la CMN) et Gaëlle LAMOTTE (enseignante d’EPS, membre de la CMN). 

Après un rappel des règles du jeu rapide, les jeunes ont eu 10 minutes pour répondre à 12 questions tirées des annales d’UVR. Puis pendant 12 rondes ils ont officié (un jeune arbitre pour 2 tables) sous la surveillance des membres de la Commission Mixte Nationale (CMN) et de deux arbitres locaux.

Pour obtenir la validation, il faut au minimum 16/20. 6 points sont sur l’examen théorique, 14 sur la partie pratique qui évalue :  le réglage des pendules, les explications aux joueurs lors des interventions, la rapidité d’intervention, la ponctualité, la mise en place et l’assurance.

Cette année sur les 43 candidats, 19 d’entre eux ont obtenu la validation nationale.

Cette validation leur permet, via la passerelle FFE/UNSS, de demander par équivalence le titre d’AJ à la directrice des titres Chantal Hennequin, membre de la CMN.

Félicitation aux reçus !

Stephane DENIS