Bilan de la mandature de la DNA
Chères et chers collègues arbitres,
L’Assemblée Générale élective de la FFE qui s’est tenue le 16 novembre dernier a vu le Président Eloi RELANGE être élu pour un second mandat. Et qui dit nouveau mandat dit renouvellement des Commissions statutaires dont la DNA fait partie.
Vous le saviez peut-être déjà, je ne souhaite pas être reconduit à la tête de la DNA pour un 2e mandat, et ce pour deux raisons.
Tout d’abord, j’estime que c’est une fonction qui nécessite un renouvellement régulier : 4 ans est une bonne durée pour mettre en place sa vision des choses afin de faire progresser l’Arbitrage en France. Ainsi, je me réjouis de passer la main à un nouveau ou une nouvelle DNA (qui devrait être nommé(e) lors du prochain Comité Directeur de la FFE), qui avec sa propre vision des choses, contribuera aussi à dynamiser notre secteur.
La deuxième raison est purement personnelle : je suis ravi d’avoir accordé le temps nécessaire à accomplir les missions de DNA durant ce mandat mais souhaite désormais équilibrer ce temps avec d’autres projets dans l’Arbitrage mais également au niveau personnel.
Néanmoins, soyez assurés que je continuerai, quel que soit mon rôle futur, à œuvrer pour développer l’Arbitrage en France.
Ainsi, l’heure est venue de me présenter une dernière fois à vous afin de faire le bilan de ces (presque) 4 ans de travail. Je ne prétendrai pas que tout a été parfait, on peut toujours faire mieux.
Au rayon des projets qui me laissent un goût d’inachevé figurent la digitalisation et l’automatisation des procédures et de l’exploitation des données. Un nouveau poste de Directeur Numérique avait été créé à cet effet en début de mandat mais ses possibilités ont été grandement limitées par des contraintes techniques liées notamment à la vétusté du système d’information actuel. Nul doute que quand ces contraintes seront levées, les améliorations espérées (automatisation des formulaires d’homologation et d’inscription aux stages, de demandes de titres, d’inscription aux examens, exploitation des données au service notamment du pilotage local des DRA…) pourront voir le jour.
Nous avons en revanche progressé dans la généralisation du passage des examens en ligne via la plateforme Socrative. A l’état d’expérimentation en début de mandat, le nombre de centres d’examen et de candidats volontaires n’a cessé d’augmenter pour dépasser 25% lors de la session de juin 2024. Parallèlement pour les autres candidats, le format papier a été abandonné au profit d’un format pdf modifiable, permettant une correction plus rapide et efficace des sujets.
Au niveau de la communication, le site de la DNA a été régulièrement alimenté par notre Directeur de la Communication. Si dans sa forme, le site actuel pourrait être plus agréable, les informations importantes et les documents essentiels y sont trouvables facilement. Nous avons essayé en début de mandat un mode de communication complémentaire avec des visioconférences pour différents publics (une présentation globale de l’Arbitrage à destination des licenciés, une visio de rencontre avec tous les DRA qui a abouti à la création d’un outil de communication partagé DNA/DRA).
Concernant l’Arbitrage des grands évènements nationaux, je sais que le fait de devoir faire des choix fait souvent plus d’Arbitres déçus que d’Arbitres satisfaits. Soyez sûrs que ces choix ont toujours été faits avec honnêteté, pour favoriser l’intérêt général plutôt que les intérêts personnels, en gardant en tête que l’objectif est le développement global et l’efficacité de l’Arbitrage en France. Je suis fier et satisfait d’avoir pu contribuer à faire de la mixité dans l’Arbitrage des évènements fédéraux majeurs un élément important du processus de sélection, notre sport en a besoin.
Les deux projets qui me paraissaient être très importants en début de mandat ont tous les deux été menés à bien. Premièrement, la réouverture des cursus pour devenir Arbitre Formateur a permis à 4 nouveaux formateurs d’être nommés. 3 autres candidats sont en cours de validation de leur cursus. Même si le maillage territorial des formateurs est inégal, avoir davantage de formateurs de qualité est essentiel pour assurer l’animation de stages de plus en plus nombreux.
Deuxièmement, la réforme du barème d’indemnisation de l’Arbitre mise en place en juin 2024 était quelque chose d’essentiel et sûrement l’axe d’amélioration le plus cité quand je demandais aux Arbitres ce qu’ils et elles voulaient voir évoluer en priorité. Nous sommes passés d’une formule qui n’avait plus de sens et ne permettait pas d’anticiper le budget Arbitrage d’un tournoi à un système de plancher/plafond quotidien plus clair et compréhensible pour les Arbitres comme pour les Organisateurs. A l’usage, de petits ajustements seront sans doute à faire, mais je suis persuadé que nous allons dans la bonne direction avec ce nouveau barème.
Enfin n’oublions pas le travail, certes invisible mais ô combien important, de « gestion des affaires courantes », souvent le plus chronophage, et qui a contribué à permettre d’atteindre chaque année de nouveaux records en termes de nombre de stages d’Arbitrage organisés et en termes de nombre global d’Arbitres en France. On peut citer l’organisation et le suivi des stages et des examens par le Directeur de l’Education, la veille règlementaire et la mise à jour régulière du Livre de l’Arbitre, ainsi que sa simplification, assurées par le Directeur des Règlements, la mise à jour et le suivi des titres et de leur validité, assurés par la Directrice des Titres et Tournois.
Je tenais donc à remercier une dernière fois toute mon équipe qui a abattu un travail considérable durant tout ce mandat : Khaled BENADDOU, Julien CLAREBOUT, Dominique DERVIEUX, Rachid HEDDACHE, Chantal HENNEQUIN, Pierre LAPEYRE et Loriane LEBRET.
Merci également à nos essentiels relais locaux que sont les Directions Régionales et Départementales de l’Arbitrage.
Je remercie aussi Eloi RELANGE et Jean-Baptiste MULLON pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me confiant cette fonction que je me suis efforcé d’honorer du mieux que j’ai pu.
Enfin, un dernier mot pour vous tous, les Arbitres de la FFE, pour vous remercier d’œuvrer au quotidien dans vos clubs et lors de l’Arbitrage de matchs par équipe et de tournois. Vous êtes un maillon essentiel de notre sport, et votre mission est indispensable au bon fonctionnement de notre Fédération.
IA John LEWIS,
Directeur National de l’Arbitrage d’avril 2021 à novembre 2024