L’une des façons les plus excitantes de régler une égalité aux échecs est avec un match Armageddon ! C’est excitant pour les joueurs et les spectateurs, nous en avons eu l’expérience lors des derniers Nationaux à Albi.

Mais qu’en est-il pour l’arbitre ? Que se passe-t-il si vous organisez un tournoi dans votre club, et que le titre de champion doit être décidé au final par Armageddon ?

En tant qu’arbitre, que devez-vous savoir à ce sujet ?

Nous en discuterons plus en détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Armageddon ?
Un Armageddon est un type de tie-break aux échecs où les blancs disposent de plus de temps à la pendule, tandis que les noirs bénéficient de l’avantage qu’un match nul signifie pour eux la victoire dans le départage.

Dans la plupart des matches d’Armageddon, les blancs commencent avec 5 minutes, tandis que les noirs commencent avec 4 minutes. Si les noirs font match nul ou gagnent, ils sont déclarés vainqueurs.

Voici quelques matches d’Armageddon parmi les plus excitants :

Smirin vs. Anand, 1994 – The legendary 1-minute pause

Aronian vs Vachier Lagrave, 2017 – Queen vs Rook

Anish Giri vs Jordan Van Forest, Tata Steel Masters 2021

Hikaru Nakamura vs. Magnus Carlsen, Magnus Chess Tour Final 2020

Qui a l’avantage dans l’Armageddon ?
Beaucoup considèrent que les Noirs ont un avantage dans l’Armageddon en raison du gain en cas de match nul. Alors ils choisissent les pièces noires.

Cependant, dans de nombreux matches Armageddon entre des joueurs forts, les résultats semblent être assez équilibrés. Le temps supplémentaire des Blancs compte comme un gros avantage.

Règles d’Armageddon aux échecs
La plupart des tournois majeurs ont des règles pré-écrites concernant le format Armageddon.

Mais que se passe-t-il si vous organisez un tournoi dans une école ou un petit club ? Nous vous recommandons de vous en tenir à ce qui suit :

Les Blancs doivent avoir plus de temps à la pendule. Généralement, 5 minutes pour les Blancs contre 4 minutes pour les Noirs sans incrément est un très bon format Armageddon.
En cas d’égalité, les Noirs sont déclarés vainqueurs.
Dans les tournois majeurs, les joueurs jouent souvent avec un incrément après 60 coups. À moins que vous ne sachiez comment régler l’horloge de cette façon, nous ne suggérons pas d’utiliser un format d’incrémentation.

Pour choisir qui obtient les Blancs et les Noirs, la meilleure façon de procéder est la sélection aléatoire.
Lancer une pièce et tirer au sort avec les couleurs (l’arbitre place le pion blanc dans une main et le pion noir dans une autre tout en demandant à un joueur de deviner) sont des méthodes courantes pour y parvenir.

Quand utiliser le tie-break Armageddon ?
Utilisez-le uniquement lorsque tous les autres départages n’ont pas réussi à déterminer un vainqueur clair entre 2 joueurs. Cependant, lorsqu’il y a plus de 2 joueurs, utiliser l’Armageddon n’est pas très pratique.

Conclusion
L’Armageddon est le départage le plus excitant de tous. Les spectateurs adorent ! Nous espérons que cet article vous donne une idée claire de ce tie-break.

DNA Communication